Micro

Nouvelle collection des éditions de la Courte Échelle, Micro s’adresse aux ados. On y propose des mini-romans ancrés dans l’actualité, abordant des sujets polarisants qui résonnent profondément avec les jeunes d’aujourd’hui. La collection explore plusieurs genres littéraires et formes d’art, comme le théâtre et le monologue. De l’oralité à l’écrit, l’objectif est de créer des émotions percutantes, qui déchaînent les passions ou simplement de célébrer la beauté et les possibilités infinies de la langue française. Ces livres donnent voix à ce que les jeunes ressentent, avec des récits qui trouvent écho en elles et eux.

Titre : Clang

Auteur/Autrice : Carole Tremblay

Maison d’édition : La courte échelle

ISBN : 9782897746926 

Public cible :14 ans et plus, ado

Genre : Roman jeunesse,  Québécois

Mots-clés : Délit, angoisse, crimes, accident

Libraire : Maude

RÉSUMÉ 

En rentrant d’une fête où il n’avait pas envie d’aller et qu’il quitte très tôt, un jeune homme frappe accidentellement un cycliste. Sous le coup de la panique, il prend la fuite. Réfugié au chalet de ses grands-parents, il traverse angoisse, déni, doute et espoir avant de pouvoir faire face avec lucidité à la dure réalité de son geste.

CLANG!

Un récit poignant sur un délit de fuite commis par un jeune adulte, après que son meilleur ami Mathis l’ait laissé tomber dans un party pour aller frencher. Ce texte lyrique, écrit au « je », nous plonge dans le flux de pensées du protagoniste, rythmé par des assonances poétiques. La répétition, omniprésente, traduit l’obsession, la cavale, la psychose et la panique. On sent que tout fout le camp.

Cette plaquette aborde la honte, la responsabilité et les conséquences de nos actes. Les couleurs vives de l’objet apportent une touche de douceur et de bienveillance à un thème dur. Parfait pour amorcer une discussion sur les dangers de la conduite sous influence. Personne n’est jamais prêt au pire, mais ce livre permet d’ouvrir le dialogue. Sans ton moralisateur, sans culpabilité. Juste une prise de conscience qu’un accident peut arriver à n’importe qui. À toi. À moi. Un beau cadeau de prévention.

Titre : Coup bas

Auteur/Autrice : Laurie Léveillé

Maison d’édition : La courte échelle

ISBN : 9782897746926 

Public cible : 14 ans et plus, ado

Genre : Roman jeunesse, Québécois

Mots-clésViolence sexuelle, Littérature de combat, agression, amitié

Libraire : Maude

RÉSUMÉ

Quand Sam révèle à sa meilleure amie, Léa, qu’elle a été agressée lors du party d’Halloween, c’est le choc. Le problème, c’est que Sam n’a aucune idée de l’identité du coupable. Léa est si bouleversée qu’elle convainc Sam de s’inscrire avec elle à des cours d’autodéfense dans le but explicite de se venger dès qu’elles l’auront identifié. Mais que faire si ce coupable se révèle finalement être plus proche qu’elles le pensaient ?

COUP BAS

Coup bas fait partie de ces livres de « littérature de combat » : une œuvre qui montre comment canaliser sa colère pour reprendre le pouvoir sur sa vie, soi-même, son destin, portée par une puissante sororité. L’écriture est incisive. Elle remue. Elle serre la gorge. Elle donne envie de hurler. Et parfois, elle étouffe par la compassion qu’elle provoque. Ne vous fiez pas à sa couverture pastel ou à son écriture magenta : c’est un leurre pour adoucir des propos aussi durs que nécessaires.

C’est l’histoire de Sam, qui accompagne sa meilleure amie Léa à un party. Lors de cette soirée, on propose d’envoyer un message à son « crush » pour passer 7 minutes au paradis. Pour Sam, ce sera 7 minutes en enfer, dans un garage, agressée par un opportuniste.

Sa « sœur de cœur », Léa, l’accompagnera dans le silence, la honte, la perte de repères — et les multiples conséquences qu’une violence sexuelle entraîne. Sa « ride or die » fera tout pour l’aider à remonter la pente. La colère et la vengeance, une fois canalisées, peuvent tout faire exploser.

Ce micro-opus est un coup de poing : il ébranle nos croyances, révèle les conflits de valeurs cachés dans les zones grises de la réalité. Rien n’est tout blanc ni tout noir. Ce serait trop facile.

« Mais aujourd’hui, elle est tempête, grêle pis grands vents.
Debout devant moi, les poings serrés, elle est un fleuve pas tranquille du tout. »

« Lentement, je recommence à rire quand j’en ai envie.
Lentement, je deviens dangereuse.
Pis j’haïs pas ça. »

Cette lecture m’a rappelé Comme une chaleur de feu de camp, qui m’avait marquée au fer rouge. Pour nourrir cette flamme, je recommande Armer la rage pour une littérature de combat — et, pourquoi pas, un cours d’autodéfense.

Titre : S’engager

Auteur/Autrice : Le Scriptarium

Maison d’édition : La courte échelle

ISBN : 9782897744359

Public cible : 14 ans et plus, ado

Genre : Roman jeunesse, Québécois

Mots-clés : Amitié, militantisme  

Libraire : Maude

RÉSUMÉ

Douze adolescent·es prennent la plume pour parler de leur réalité, dans leurs mots. Prises de position face à l’environnement, à la dépendance aux réseaux sociaux, aux injustices sociales, ou simplement déclarations d’amour à leur région ou aux gens qui les entourent, ces courts textes témoignent des différentes formes que peut prendre l’engagement. Ces textes sont issus du projet de médiation culturelle le Scriptarium, mis sur pied par la compagnie de théâtre Le Clou, qui permet chaque année à plus de 2 500 jeunes de participer à une expérience d’écriture dramatique.

S’ENGAGER

S’engager, c’est 12 textes d’ados qui veulent transformer le monde, le marquer, l’habiter, le secouer et surtout revendiquer leur place. C’est beau, la fougue de la jeunesse. Encore plus quand elle fait trembler les fondations, quand elle exige d’être entendue. Surtout, quand elle dérange.

Ces textes m’ont frappée en plein plexus solaire. Évidemment, tous ne m’ont pas touchée de la même manière, mais chaque voix m’a atteinte : mes oreilles d’auditrice ont écouté, mes yeux ont lu avec un cœur grand ouvert. Combien d’adultes peuvent en dire autant ? J’ai hâte de lire ces jeunes encore et encore.

L’avenir leur appartient. En tant qu’adultes, on doit leur tendre la main, les encourager, les laisser nous inspirer. Aller voir plus loin. Plus grand que notre petit bout de nez.

Des livres comme ça, il en faut plus. On en a besoin. La militante en moi jubile de voir autant de jeunes s’indigner, s’engager et affronter la réalité avec franchise et bienveillance.

À toutes et tous les jeunes :
Vous êtes INCROYABLES.
Ne laissez jamais personne éteindre votre flamme.
Continuez à vouloir changer le monde.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn