Titre : Mon meilleur ami
Auteur/Autrice : Rob Hodgson
Maison d’édition : La courte échelle
ISBN : 9782897744427
Public cible : 2e cycle du primaire
Genre : album jeunesse
Mots-clés : amitié, perceptions
Libraire : Judith
Résumé :
Souriceau vit dans un arbre avec son meilleur ami, Gros Hibou. Ils ont beaucoup de plaisir à jouer à cache-cache, à se poursuivre et à faire des soirées pyjama.
Mais pourquoi Gros Hibou donne-t-il tant de beignes à Souriceau ? Et pourquoi ne laisse-t-il jamais Souriceau s’éloigner de l’arbre ?
Est-il vraiment le meilleur des meilleurs amis ?
Appréciation :
Cette œuvre originale suscitera certainement un effet de surprise chez le jeune lecteur. Au fil des pages, on comprend que les perceptions de la souris face aux intentions du hibou ne sont peut-être pas les bonnes… Une double histoire colorée et comique où texte et illustrations se contredisent!
Pistes d’exploitation en classe :
- Lecture
- Réaliser une première lecture interactive de l’histoire, sans montrer les illustrations aux élèves, puis discuter de ce qui y est raconté. Ensuite, réaliser une deuxième lecture de l’album, mais cette fois en montrant les images.
- Faire ressortir la dichotomie entre l’histoire écrite et celle illustrée.
- D’autres albums pourraient ensuite être présentés en classe, afin d’amener les élèves à faire ressortir les différentes utilités des illustrations dans une œuvre ; les images qui répètent l’information, celles qui la complètent et celles qui la contredisent (comme dans Mon meilleur ami).