Titre : Powerless
Auteur/Autrice : Lauren Roberts
Maison d’édition : Flammarion Québec
ISBN : 9782898113321
Public cible : 12 ans et plus, littérature jeune-adulte.
Genre : Fantastique, romantasy
Mots-clés : enemies to lovers, slow-burn, magie, romance
Libraire : Maude
Résumé :
Seuls les êtres extraordinaires ont leur place au royaume d’Ilya. Seuls ceux qui disposent d’un pouvoir ont le droit de vivre. Paedyn fait partie des Ordinaires, chassés et tués pour préserver cette société d’Élites. Son existence même est un crime. Pour survivre, Paedyn se prétend Médium et mène une vie de voleuse dans les bas-fonds. Elle parvient à faire profil bas, jusqu’au jour où elle sauve sans le savoir l’un des princes d’Ilya. Elle est alors choisie pour les Épreuves de la Purge : une compétition brutale censée mettre en valeur les pouvoirs des Élites… dont elle est entièrement dépourvue.

Appréciation :
Tu cherches un nouveau monde fantastique si captivant que tu en perdras la notion du temps ? Ne cherche plus : Powerless, premier tome d’une trilogie young adult signée Lauren Roberts, est fait pour toi.
Bienvenue dans le royaume d’Ilya, une société élitiste où seuls ceux qui possèdent des pouvoirs surnaturels ont le droit de vivre. Les Ordinaires, eux, sont condamnés à mort. C’est dans ce monde impitoyable que l’on rencontre Paedyn, une jeune orpheline sans pouvoir qui survit en se faisant passer pour une Médium. Voleuse hors pair, experte en combat, Paedyn vit dans les bas-fonds du quartier des Pillards, sur une pile de déchets, en compagnie de son amie Adena, la seule à connaître sa véritable nature.
Mais sa plus grande escroquerie change le cours de son destin : elle sauve la vie de Kai, futur Exécuteur de la Couronne. Froid, implacable, il est chargé d’éliminer les Ordinaires et de maintenir l’ordre au nom de son père, le roi. Doté du pouvoir de Capteur, Kai peut ressentir et emprunter les pouvoirs des autres. Pourtant, Paedyn réussit à le tromper, le convainquant que sa « capacité » ne peut être détectée.
Ce geste héroïque, ou suicidaire, la condamne à participer aux terrifiantes épreuves de la Purge. Une compétition sanglante, sans pitié, diffusée devant tout le royaume. Le but? Rappeler la gloire de la Peste, cette maladie qui a décimé les Ordinaires. Le vainqueur gagnera l’honneur… et la vie.
Mais comment survivre sans magie ? Et surtout… comment résister à l’attraction dangereuse qui naît entre l’exécuteur et sa proie ? Une romance interdite, viscérale, entre deux âmes opposées. De véritables amants maudits. Leur amour pourra-t-il défier le destin, ou nous brisera-t-il le cœur avant la fin ?
« Et je sauverai ta vie encore et encore dans l’espoir vain que tu m’autorises à en faire partie. » p.334
Avec ses 613 pages chargées d’adrénaline et d’émotions, Powerless vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un roman aussi haletant qu’addictif, dans la lignée de Hunger Games, teinté d’une romance digne de Lancelot et Guenièvre.
« Comment ai-je pu penser que je pourrais l’avoir, qu’elle voudrait de moi? Les bêtes ne gagnent pas les belles à la fin. » p.513
Un premier tome magistral, dont la suite est attendue avec impatience.