Sofia le don maléfique

Titre :Sofia T.1 : Le don maudit

Auteur/Autrice : Mélanie Minier

Maison d’édition : Andara

ISBN : 9782897467968

Public cible : 6-10 ans, 10-14 ans.

Genre : Littérature jeunesse

Mots-clés : Sorcière, magieamitié, famille, don, malédiction

Libraire : Maude

Résumé :

Sofia Gariépy espère de toutes ses forces ne pas être une « sorcière » comme les femmes de sa famille. Ce qu’elle souhaite le plus au monde, c’est que sa famille et elle cessent de se faire remarquer. Elle croit bien y être arrivée, jusqu’au jour où elle s’aperçoit, à l’école… qu’elle a un don. Elle est horrifiée ! Comment jonglera-t-elle avec sa nouvelle faculté ? Et quel secret cache sa meilleure amie, Noémie ? Bienvenue dans le monde chaotique, drôle et plein de magie de Sofia !

Appréciation : 

Quel bonheur de plonger dans un univers où la magie fait partie du quotidien des Gariépy ! Sofia vit dans un vieux manoir à l’allure défraîchie, entourée de sa mère, de son frère, de sa grand-mère, de ses tantes et de ses cousines. Dans cette famille pas comme les autres, chaque femme hérite d’un don à l’adolescence… mais pour Sofia, c’est loin d’être une bonne nouvelle.

Recevoir ce don ou plutôt, cette malédiction, signifierait attirer tous les regards… et rien ne l’effraie plus que de sortir de l’ombre. Difficile de passer inaperçue quand ta famille se distingue autant par son style éclectique que par ses talents surnaturels !

Heureusement, Sofia peut encore profiter d’un peu de répit. Avec l’aide de sa meilleure amie, Noémie, elle navigue cette période étrange, jusqu’au jour où un événement inattendu en cours de français vient tout bouleverser… Son tout premier cours sans l’ombre de ses proches ! Est-elle prête à affronter ce qui l’attend ?

Un roman jeunesse plein de charme, peuplé de personnages féminins attachants, de magie discrète, d’un frère briseur de cœurs, d’amitiés solides et d’une famille aussi aimante qu’extravagante. On y retrouve l’ambiance envoûtante des classiques comme Sabrina, l’apprentie sorcière ou Charmed, mais sans le frisson de la peur.

Avec sa mise en page aérée et ses mots accentués pour guider la lecture, ce livre est une porte ouverte vers l’imaginaire. Une belle entrée en matière pour les jeunes lecteur·trice·s dès 8 ans.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn