Solveig : une Viking chez les Iroquois

Titre : Solveig : une Viking chez les Iroquois

Auteur/Autrice : Frédéric Bernard et François Roca

Maison d’édition : Albin Michel jeunesse

ISBN : 9782226474216

Public cible : 3e cycle du primaire

Genre : album jeunesse

Mots-clés :  Autochtone, viking, histoire.

Libraire : Judith

Résumé : 

La légendaire Viking Solveig a disparu et, depuis des années, les hommes de son père parcourent les mers pour la retrouver. Ils rencontrent Winona, une mystérieuse jeune fille qui navigue seule avec son loup. Elle a un lien avec Solveig et connaît son histoire, qui mêle métissages entre Vikings et Iroquois.

Appréciation :

Ce récit étant une fiction, il est toutefois fort intéressant de s’imaginer une rencontre, qui aurait pu avoir lieu, entre Iroquois et Vikings. L’auteur y intègre de nombreuses informations sur le mode de vie de ces deux sociétés, ce qui rend cette histoire à deux narrateurs d’autant plus fascinante.

Les illustrations réalistes aux couleurs terreuses de François Roca sont à couper le souffle et sauront certainement vous émerveiller.

Pistes d’exploitation en classe :

Français (écriture) / univers social / art dramatique : 

  • Bien que la société iroquoienne soit au programme du 2e cycle en univers social, cet album s’adresse davantage à un public plus vieux, soit à partir de la 6e année en montant, puisque nous y retrouvons des scènes de guerre et des informations sur la torture.
    Toutefois, le programme du 3e cycle aborde les sociétés des Micmacs et des Inuit vers 1820, permettant ainsi de proposer aux élèves, en s’inspirant de l’histoire de Solveig, de créer un récit ou une saynète où deux personnages de ces sociétés se rencontreraient. Une belle façon de réinvestir leurs apprentissages sur la culture et le mode de vie des Micmacs et des Inuit.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn